• Ecrire des comparaisons

    La semaine dernière j'ai commencé un travail sur la figure de style de la comparaison avec mes élèves, ceci dans le but d'enrichir leurs phrases, leurs textes et aussi développer le côté poétique de leur expression. 

    Pour cela j'ai pris appui sur le travail de Mélimélune : "créer une expression imagée". Son travail consiste à différencier la comparaison de la métaphore. Personnellement, j'ai choisi d'aborder seulement la comparaison pour le moment.

    Nous avons dégagé sa structure (comparé/comparant; la ressemblance entre les 2 éléments comparés, les mots de comparaison utilisés). Puis les élèves se sont entraînés à compléter des débuts de phrases que je leur donnais.

    En seconde séance, les élèves ont travaillé en binôme. J'ai pris comme point de départ de cette séance les adjectifs de couleur. (ex: bleu comme la mer). Ils devaient écrire des comparaisons pour chaque couleur donnée. J'ai ensuite rajouté une contrainte supplémentaire; ils devaient trouver une comparaison dite "positive" et l'autre "négative".

    (ex: bleu comme le ciel (positif); bleu comme la pluie (négatif))

    Ce travail a l'air de leur avoir plus. 

    Pour la séance 3, j'ai donc créé une fiche d'exercices (réinvestissement sur les couleurs, des adjectifs plus généraux, des expressions connues utilisant la comparaison, et un exercice d'écriture poétique)

    Si vous utilisez cette fiche, n'hésitez pas à me donner un retour de votre expérience en classe. 


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Pegclavi
    Vendredi 2 Juin à 14:17

    J'aime beaucoup ce travail, pour ma part, ce sera une première étape pour travailler sur les comparaisons et les métaphores.  Je m'y attèlerai dès le début de l'année ! MERCI cool

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :