• Suite à un travail d'expression écrite je me suis demandée comment aider les élèves à utiliser les connecteurs de temps et de logiques dans leurs productions. C'est un travail de longue haleine... J'ai "monté" deux fiches, l'une niveau CE2 l'autre niveau CE1 avec quelques exercices d'applications. Deux textes sont issus des "Je lis je comprends".

    Les voici...


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  • La semaine dernière j'ai commencé un travail sur la figure de style de la comparaison avec mes élèves, ceci dans le but d'enrichir leurs phrases, leurs textes et aussi développer le côté poétique de leur expression. 

    Pour cela j'ai pris appui sur le travail de Mélimélune : "créer une expression imagée". Son travail consiste à différencier la comparaison de la métaphore. Personnellement, j'ai choisi d'aborder seulement la comparaison pour le moment.

    Nous avons dégagé sa structure (comparé/comparant; la ressemblance entre les 2 éléments comparés, les mots de comparaison utilisés). Puis les élèves se sont entraînés à compléter des débuts de phrases que je leur donnais.

    En seconde séance, les élèves ont travaillé en binôme. J'ai pris comme point de départ de cette séance les adjectifs de couleur. (ex: bleu comme la mer). Ils devaient écrire des comparaisons pour chaque couleur donnée. J'ai ensuite rajouté une contrainte supplémentaire; ils devaient trouver une comparaison dite "positive" et l'autre "négative".

    (ex: bleu comme le ciel (positif); bleu comme la pluie (négatif))

    Ce travail a l'air de leur avoir plus. 

    Pour la séance 3, j'ai donc créé une fiche d'exercices (réinvestissement sur les couleurs, des adjectifs plus généraux, des expressions connues utilisant la comparaison, et un exercice d'écriture poétique)

    Si vous utilisez cette fiche, n'hésitez pas à me donner un retour de votre expérience en classe. 


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  • Cette année, je vais avoir en charge l'expression écrite pour des  CM1 - CM2. Afin de faciliter l'auto-correction des élèves sur leurs 1er jets d'écriture, je viens de créer une fiche qui récapitulera mon codage des erreurs trouvées ainsi que les moyens de les corriger. Je pense que cette fiche évoluera en cours d'année, mais elle me semble assez complète pour le début d'année. 

    Si vous avez des remarques à faire, n'hésitez pas! Je suis preneuse de bons conseils. yes


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