-
Les mots polysémiques
Pour travailler les différents sens d'un mot, je pars d'un jeu collectif. Je donne une étiquette avec une image et le mot. Chaque étiquette est doublée avec une autre image qui a un sens différent. (exemple: trombone (instrument) et trombone (objet pour attacher des feuilles).
Chaque élève doit écrire au brouillon, une définition de ce mot (sans l'utiliser). Ensuite, je trace un tableau avec 3 colonnes au tableau (car il y a le mot bouton qui a 3 sens). J'inscris les définitions proposées par les élèves en faisant attention de ne pas mettre dans la même colonne les définitions des mots polysémiques.
Puis, j'invite les élèves à venir relier les définitions qui pourraient aller ensemble et ils proposent à ce moment-là le mot recherché. On valide en montrant les images.
J'espère que ce déroulement est clair... Sinon n'hésitez pas à me demander des précisions.
Je joints donc les images et une fiche d'exercice.
Tags : polysémie, vocabulaire, CM1, CM2, exercice, étiquette
-
Commentaires