• Les synonymes

    Pour la séance "découverte" sur les synonymes, je fais un jeu (comme avec mes ce1, mais je fais varier la difficulté des mots à trouver).

    J'ai en ma possession des étiquettes sur lesquelles sont écrits un mot. Un élève vient au tableau piocher une étiquette, il lit le mot et doit le faire découvrir à ses camarades en donnant un mot qui veut dire la même chose, un synonyme. Généralement, ce petit jeu passe très bien auprès des élèves.smile Je note au fur et à mesure au tableau tous les mots. 

    Quand le jeu est terminé, je demande aux élèves quel était le but du jeu; ils ont déjà compris que tous les mots veulent dire la même chose, certains emploient le terme de "synonyme". Puis, je leur demande pourquoi il est important de faire varier les mots et de ne pas utiliser toujours les mêmes. 

    En découle aussi, la notion de "degré de synonymie": il y a des mots qui sont "plus ou moins forts" qu'un autre. (magnifique, beau, splendide...)

    En seconde séance, pour revoir la notion, j'affiche un texte au tableau (annexe jointe à imprimer et agrandir en A3). Je leur demande de rechercher les mots qui reviennent souvent, qui sont redondants puis chacun, sur son cahier de brouillon, tente de réécrire le texte pour enlevant les répétitions en employant des synonymes. S'en suit une mise en commun. Puis je donne des exercices sur le cahier du jour.

    En séance 3, j'axe plus sur le degré de synonymie. 

    Dans mes documents, je n'ai pas mes étiquettes mots, puisque je les écris à la main, mais vous trouverez le texte pour la séance 2 et mes fiches exercices. J'utilise aussi des exercices piochés sur le blog de collègues.wink2

     Télécharger « Docs synonymes.rar »

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    slenya
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 17:57

    je comprends un peu mieux le bon niveau des ce2 que tu m'as transmis

    2
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 18:15

    Oh, c'est gentil ça!! N'hésite pas à piocher si tu trouves des docs qui t'intéressent. 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :