• Mot générique ou mot étiquette: Ajout

    Je remonte cet article. J'ai fait cette séance de manière différente cette année avec ma classe de CE2-CM1-CM2. 

    J'ai distribué une étiquette-mot  par élève. Le but était de trouver des camarades avec qui former un groupe puis de donner un nom à son groupe. La consigne très vaste, n'a pas posé de problème aux élèves.

    Ensuite, chacun est passé au tableau pour lire les mots qu'ils avaient, et expliquer en quoi ils pouvaient former un groupe. J'ai noté les mots au tableau, ai dessiné un sac tout autour, et ai écrit le mot étiquette (nom de groupe). 

    Ensuite, je leur ai demandé la différence entre les mots qui étaient dans "les sacs" et ceux qui étaient dans l'"étiquette". (plus précis/ plus général). J'ai apporté les termes: mots génériques/ mots spécifiques. 

    Je joints mes nouveaux documents: la liste de mots à donner aux élèves, et les exercices CE2-CM1, remaniés et ceux que j'ai fait pour les CM2. 

    Télécharger « liste mots étiquettes pour classe.pdf »

    Télécharger « exercices mots génériques ce2.pdf »

    Télécharger « exercices cm1.pdf »

    Télécharger « Le mot générique cm2.pdf »

    Une séquence sur le mot générique.  Ce travail est le point de départ d'une notion qui sera travaillée tout au long de l'année et ce, dans différentes matières.

    Les documents: trame de la 1ère séance avec les annexes, les exercices pour les CE2 et les CM1 et les fiches d'aide individualisée.

    Télécharger « Docs Mot générique.rar »

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Del
    Vendredi 11 Décembre 2015 à 02:11

    Génial :testé avec mes élèves et appouvé. Merci!

    2
    Mercredi 20 Janvier 2016 à 21:19

    Génial si cette séance et documents ont pu t'être utiles! Un commentaire comme ça me fait toujours très plaisir!

    Au plaisir de te revoir par ici....

     

    Schola

    3
    Mag
    Mercredi 9 Novembre 2016 à 22:06

    Super, merci pour ce partage.

      • Lundi 14 Novembre 2016 à 20:09

        Merci à toi! Alors la séance a marché? Faut-il que j'améliore des choses?

    4
    Justine
    Mercredi 11 Janvier 2017 à 20:30

    Merci pour ce partage, je teste ça demain!

    Bonne soirée!

    5
    Holylola
    Samedi 29 Avril 2017 à 14:37

    Merci beaucoup !

      • Dimanche 30 Avril 2017 à 19:24

        J'espère que ça marchera en classe! A bientôt.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :