• Mots de la même famille 1 ère partie

    Mots de la même famille

     

    Il y a tellement de belles idées sur la toile pour travailler cette notion que je n'ai pas été novatrice lors de la séance découverte avec les CE1. (ni les ce2, ni les CM1, ni les CM2 he)

    J'ai donc mélangé différentes familles de mots (dont des familles proches: sale / saleté/ salir / salement / saler / sel / salant) et ai distribué 1 étiquette mot à chaque élève. Ensuite, le principe de jeu est simple, on se lève et on va à la recherche des copains qui ont une étiquette qui pourrait aller avec la nôtre. Bien évidement il faudra expliquer pourquoi lors de la mise en commun. Le fait de se lever, de devoir se mettre en situation de recherche "physiquement", provoque un enthousiasme certain des élèves. Je l'ai encore testé il y a quelques semaines avec mes cycles 3, et ils adorent.

     S'en suit la mise en commun. Chaque groupe aimante ses étiquettes, puis nous en discutons ensemble. Nous concluons pour cette première séance, que des mots forment une famille quand il y a "ressemblances". Je prends l'image de la famille des enfants: qui ressemble à son papa? à sa maman? à sa tante?... Il y a plusieurs sortes de ressemablances; comme pour les familles de mots. Il faut et des lettres communes, le radical, et un rapport de sens.

    Nous complétons ensemble l'affichage qui servira de trace écrite collective en choisissant une famille de mots.Lutin Bazar a fait quelque chose de très sympa!!

    Voici une petite fiche d'exercices.

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :