• Et voilà les exercices et leur corrigé.happy


    votre commentaire
  • Après pas mal de manipulation au tableau sur notre droite graduée et des exercices, je viens de terminer la leçon que je donnerai lundi à mes élèves. 

    - encadrer des nombres entre deux unités consécutives

    -encadrer des nombres entre deux dizaines

    -encadrer des nombres entre deux centaines.


    votre commentaire

  • 2 commentaires
  • Depuis le début d'année nous retravaillons intensément les nombres inférieurs à 100. Pour le moment, nous avons revu la file numérique, le nombre d'avant/d'après, la notion de dizaines et unités, la comparaison, le rangement (avec la droite graduée). Aussi, cette semaine nous allons intercaler des nombres. (entre de dizaines entières, entre des unités...)

    Pour ce faire, je vais choisir 4 élèves qui représenterons chacun un nombre (ils auront une étiquette du nombre). Les autres devront venir piocher une carte nombre et venir se placer entre tel ou tel camarade. La vérification se fera grâce au "château des nombres" que nous avons monté. Nous pourrons aussi reparler des "familles de nombres". 

    Pour comprendre aussi le placement des nombres ( plus près de/ plus loin) je placerai des cerceaux au sol afin que les élèves se placent le plus précisément possible. 

    Ex: les 4 élèves qui sont au tableau ont les étiquettes: 20 - 36 - 48 - 59 . Au tableau seront accrochées les étiquettes par groupe de 2: 14  et 17 - 30  et 39 -  38 et 45 - 60 et  63.  

    Les élèves devront justifier leur choix de leur emplacement. 

    Je joints la fiche d'exercice A5. 

     


    votre commentaire
  • En ce moment, je traite cette notion, et elle n'est pas facile à passer... On a beaucoup manipulé (dénombrement d'objets, jeu du banquier, jeu du nombre mystère...). Je viens de créer une fiche d'exercices. Peut-être vous servira-t-elle?

    Je joints aussi 8 fiches A4, pour le "jeu du nombre mystère". Je montre une fiche et les élèves doivent écrire le nombre dont il est question sur leur ardoise. Pour les enfants en difficultés, ils tracent le tableau de numération.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique