-
J'ai créé cette fiche afin d'expliquer les origines d'Halloween aux élèves de manière assez simple. Il y a aussi l'explication de la légende de Jack O'Lantern, histoire que les enfants adorent écouter.
votre commentaire -
Voici deux textes courts dont une nouvelle de Bernard Friot. Chaque texte s'accompagne d'un travail de compréhension (explicite et implicite). Ces fiches sans prétention pourront peut-être vous servir pour un travail en autonomie par exemple.
Télécharger « un skieur à l'école.docx »
Télécharger « consultations friot.docx »
votre commentaire -
En début d'année en CE1 ce n'est pas toujours évident de faire écrire les élèves. Alors, pour un démarrage en douceur, j'aimais bien aborder cette forme d'écrit: la liste. Les enfants se rendent vite compte que cette forme d'écrit est très utile, et que l'on s'y réfère souvent au quotidien.
Pour leur faire découvrir, je partais de deux listes à mettre en parallèle afin d'en dégager la structure (et l'utilité). Puis je leur proposais un petit exercice tiré d'un manuel de lecture, enfin ils devaient écrire eux-mêmes, la liste du matériel de leur trousse. (c'est facile, on peut tout mettre sur sa table!)
Je joints donc la fiche de prep, la fiche exercice et la petite grille de relecture.
Ps: pour la séance 2: le poème utilisé est L'ogre, de Maurice Carême
Télécharger « Je vérifie mon travail en entourant OUI ou NON.doc »
Télécharger « fiche ex 1 la liste.doc »
Télécharger « la lsite fiche prep 1.docx »
votre commentaire -
Cette année, j'ai découvert une artiste que je connaissais pas mais dont on parle de plus en plus sur le net et sur les blogs des collègues:
Megan Aroon Duncanson
Ses toiles sont colorées et pleines d'enthousiasme.
Avec les élèves, j'ai travaillé à partir de l'oeuvre "Blue Cascade"
Et voici les productions des enfants:
Télécharger « a la manière de blue cascade.jpg »
C'était vraiment du bon travail!
Puis nous avons fait l'arbre de printemps à partir de l'oeuvre: Shimmer in the sky
votre commentaire -
"Dis maitresse, on met quoi à la fin du mot? " et... "Pourquoi?"
Cette question , nombre de fois nous l'entendons de la part de nos élèves. Elle est bien légitime de leur part.
Dans cet article il est donc question de cette petite lettre finale muette qui génère parfois bien des tracas.
Dans mes documents, vous trouverez ma trame pour la séance de découverte de la notion, une fiche d'exercices A4 et la fiche d'exercices A5 pour une seconde séance et la trace écrite.
Télécharger « trace écrite.docx »
Télécharger « ex séance 2.docx »
votre commentaire