• Ce document destiné à des CM1 est basé sur pas mal de documents glanés par ci par là. Il n'y a peu d'écrits, par volonté. Au contraire il permet les échanges oraux. J'ai inséré des liens vidéos. Il y a aussi la trace écrite.

    ICI vous trouverez ma première évaluation portant sur "qui étaient les Gaulois".


    votre commentaire
  • Voilà je me lance enfin dans les leçons à manipuler. Depuis pas mal de temps je lorgnais sur celles présentes sur le net ou bien sur celle d'une super collègue qui en fait de superbes.

    Travaillant actuellement sur le portrait dans le cadre d'une correspondance scolaire avec une école de Dakar, les élèves ont été amenés à réfléchir sur leurs qualités et leurs défauts. Notions un peu floues...

    J'ai commencé par leur proposer un jeu collectif. J'ai créé 28 étiquettes mots-"adjectifs". Chaque adjectif a son contraire (donc une qualité versus un défaut lol). Le but des élèves étaient, après distribution, de retrouver son binôme au sein de la classe.

    Une fois cette activité faite, nous avons valider ou réfuter chaque couple d'adjectifs. Ce sont ces mêmes mots qui sont repris dans la leçon "classique" que vous trouverez en page 1 du document.

    Ensuite, j'ai, pour le jeu de la leçon à manipuler, incorporé d'autres pairs d'adjectifs. J'ai donc imprimé la page 2 en jaune.

    Les élèves devront découper les étiquettes qui leur serviront pour deux jeux à la maison.

    En pages 3 et 4, il y a les logos qui seront collés sur les enveloppes du jeu.

    En page 5, l'enveloppe à imprimer en 2 fois pour chaque élève.

    2 jeux possibles:

    - mélanger les adjectifs et les ranger dans la bonne enveloppe

    - mélanger les adjectifs et les apparier de manière à travailler les contraires.

    Je joints donc le document. N'hésitez pas à me faire un retour positif ou négatif, je suis toujours preneuse d'améliorations!


    1 commentaire
  • Comme pour la leçon sur le son [s] en orthographe ici


    votre commentaire
  • Après une séance de révision sur les graphies du son [s], avec un un jeu, voici la trace écrite sous forme de carte mentale pour mes cm1. Elle est à compléter avec des mots exemples donnés par les élèves.


    votre commentaire
  • Le but est de réviser de manière ludique. Certains élèves auront besoin de plus d'entrainement...

    Je vous propose un jeu collectif à mener en 1ère séance afin (aussi) de donner envie de jouer avec l'orthographe.

    C'est simple mais pratique...


    votre commentaire
  • La semaine dernière j'ai demandé à mes CM1 ce qu'était un bon professeur pour eux. On a listé et fait ensuite la même chose mais pour être un bon élève.

    J'ai remis en page leurs idées, je laisse le document en PDF.


    votre commentaire