• Reconstituer un poème d'après ses rimes: thème des sorcières

    Toujours soucieuse d'intéresser les enfants en leur proposant des activités qui changent, j'aime leur faire découvrir la poésie selon différents procédés. Pour ce travail il s'agit de remettre un poème en ordre en s'appuyant sur ses rimes.

    Il s'agit de découvrir le poème de Corine Albaut, Points de chute.

    Voici comment j'ai procédé cette année:

    Je dis aux élèves qu'ils vont découvrir un nouveau poème, j'écris le titre au tableau et nous en discutons. Ensuite j'écris les deux premiers vers au tableau et leur explique qu'ils vont recevoir le reste du poème mais dans le désordre.

    Les élèves ont à leur disposition l'annexe 1: les vers du poème sont mélangés, ils doivent donc essayer de les remettre dans l'ordre en s'appuyant sur les rimes. Nous lisons ensemble les différentes parties, puis les élèves les découpent et essaient de les placer dans le bon ordre. Après validation de la maitresse, ils reçoivent la fiche sur laquelle ils pourront coller les morceaux du poème.

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :