• La semaine dernière j'ai demandé à mes CM1 ce qu'était un bon professeur pour eux. On a listé et fait ensuite la même chose mais pour être un bon élève.

    J'ai remis en page leurs idées, je laisse le document en PDF.


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  • Allez voir cette vidéo , elle est simple mais permet d'apporter des réponses à des questions d'enfants. Vous pouvez la télécharger sur votre ordinateur si vous n'avez pas de connexion internet dans votre classe. 

     

     ici

     


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  • Après les terribles événements de ce vendredi 13 novembre 2015, il va nous falloir à nous, enseignants mais aussi parents,  expliquer, rassurer, écouter... 

    L'Instruction Civique et Morale est notre alliée en classe afin de libérer les paroles et échanger. 

    Je viens donc de créer une fiche ayant pour thème la solidarité.

    Cette fiche est surtout un support pour amener les élèves à réfléchir sur la signification de ce mot, comprendre en quoi c'est important d'être solidaire, et comment y arriver. 

    Les documents dont je me suis servis, sont tirés d'un Dossier de JPA, Jeunesse en plein air, que l'on peut retrouver sur le net facilement. Merci à eux pour ce travail.

    Concernant le recto de ma fiche: les élèves devront tenter de définir le mot solidarité en écrivant une phrase. Puis, par deux, et en utilisant un dictionnaire si besoin, il faudra trouver des synonymes. Ceux-ci seront répertoriés ensuite dans une "fleur lexicale" afin d'en garder une trace collective.

    Le but à la fin des séances, va être de savoir définir le mot solidarité, de comprendre pourquoi c'est important et d'essayer de trouver des moyens concrets pour l'appliquer.(au niveau propre des enfants, puis au niveau mondial)


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  • En instruction civique et morale avec mes CM, j'utilise les documents des dossiers Hachette ici

    Pour commencer l'année, les élèves ont réfléchi sur le besoin de règles afin de vivre ensemble. Nous sommes partis du vécu de classe (élaboration des règles de vie), puis nous avons élargi le thème au pays avec la mise en évidence du besoin des lois qui ont aussi un rôle de protection pour chaque citoyen.

    Je viens de faire deux traces écrites, il y a celles du maître et celles des élèves qui sont à compléter.

    Peut-être vous seront elles utiles?


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