• Une fiche destinée à des CM1


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  • Une fiche pour retravailler la notion de nom générique/ spécifique, pour des CM1 CM2. Je joints également la correction.


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  • Bonjour à toutes et tous. Travaillant en ce moment sur les synonymes avec mes CM, je viens de créer un petit jeu qui leur servira de trace écrite sur les degrés d'intensités.

    Le but est de retrouver les "triplets" des familles de synonymes. C'est auto-correctif car derrière chaque carte mot il y a une lettre pour identifier les familles. (imprimer en recto/verso sur un joli papier de couleur)

    Ensuite, les élèves devront "ranger" les cartes mots dans les bonnes boites de degrés d'intensités. Pour cela, j'ai mis une correction sur une petite fiche à part qu'ils laisseront dans leur cahier.

    Les cartes mots seront rangées dans l'enveloppe (à découper et coller). Je n'ai pas mis de titre sur l'enveloppe puisqu'il est déjà sur la fiche A5 de la partie 1.

    Je n'ai pas encore tester et pense le faire demain. N'hésitez pas à me faire un retour de pratique si vous l'utilisez.yes


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  • Je rajoute 30 cartes, (10 familles de 3 mots à retrouver) pour une utilisation en classe entière afin de faire la première séance sur le thème des mots de la même famille. Certaines familles sont plus compliquées:

    - je n'ai pas mis les plus "petits mots" que l'on peut faire, donc il faudra donner un nom à sa famille lors de la mise en commun

    -des mots se "ressemblent" mais n'appartiennent pas aux mêmes familles

    -des mots ont un radical qui diffèrent mais appartiennent à la même famille

    A vos plastifieuses si ce petit jeu, non révolutionnaire, vous tente. cool Vous pouvez retrouver mes autres documents un peu plus bas...

     

     


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  • Voilà je me lance enfin dans les leçons à manipuler. Depuis pas mal de temps je lorgnais sur celles présentes sur le net ou bien sur celle d'une super collègue qui en fait de superbes.

    Travaillant actuellement sur le portrait dans le cadre d'une correspondance scolaire avec une école de Dakar, les élèves ont été amenés à réfléchir sur leurs qualités et leurs défauts. Notions un peu floues...

    J'ai commencé par leur proposer un jeu collectif. J'ai créé 28 étiquettes mots-"adjectifs". Chaque adjectif a son contraire (donc une qualité versus un défaut lol). Le but des élèves étaient, après distribution, de retrouver son binôme au sein de la classe.

    Une fois cette activité faite, nous avons valider ou réfuter chaque couple d'adjectifs. Ce sont ces mêmes mots qui sont repris dans la leçon "classique" que vous trouverez en page 1 du document.

    Ensuite, j'ai, pour le jeu de la leçon à manipuler, incorporé d'autres pairs d'adjectifs. J'ai donc imprimé la page 2 en jaune.

    Les élèves devront découper les étiquettes qui leur serviront pour deux jeux à la maison.

    En pages 3 et 4, il y a les logos qui seront collés sur les enveloppes du jeu.

    En page 5, l'enveloppe à imprimer en 2 fois pour chaque élève.

    2 jeux possibles:

    - mélanger les adjectifs et les ranger dans la bonne enveloppe

    - mélanger les adjectifs et les apparier de manière à travailler les contraires.

    Je joints donc le document. N'hésitez pas à me faire un retour positif ou négatif, je suis toujours preneuse d'améliorations!


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    Après avoir travaillé la polysémie des mots, j'ai abordé le sens propre et le sens figuré. Pour la séance de "re-découverte" (surtout pour mes cm2), je suis partie d'un petit texte tout simple que j'ai trouvé sur le net. Vous le trouverez en lien. Après une lecture collective, j'ai distribué une feuille blanche à chaque élève qui devait partager en 6 cases. La consigne était de dessiner ce qui était souligné. Le but était donc de voir si les élèves allaient dessiner le sens littéral des phrases ou bien dessiner ce qu'ils comprenaient des phrases (le sens figuré donc)

    En passant dans les rangs, je me suis rendue compte qu'un certain nombre d'élèves avait "mixer" les deux sens. Nous avons fait une mise en commun et avons explicité les différentes expressions. 

    Pour terminer cette 1ère séance, nous avons, collectivement, relever toutes les autres expressions de sens figuré qu'ils connaissaient. J'ai été plutôt assez impressionnée du résultat d'ailleurs! happy

    Cette phase par le dessin leur a vraiment plu. Je la prolongerai, mais cette fois-ci en Arts Visuels. 

    Je joints donc le texte de départ, ainsi que des exercices. 


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