•  

    Après avoir travaillé la polysémie des mots, j'ai abordé le sens propre et le sens figuré. Pour la séance de "re-découverte" (surtout pour mes cm2), je suis partie d'un petit texte tout simple que j'ai trouvé sur le net. Vous le trouverez en lien. Après une lecture collective, j'ai distribué une feuille blanche à chaque élève qui devait partager en 6 cases. La consigne était de dessiner ce qui était souligné. Le but était donc de voir si les élèves allaient dessiner le sens littéral des phrases ou bien dessiner ce qu'ils comprenaient des phrases (le sens figuré donc)

    En passant dans les rangs, je me suis rendue compte qu'un certain nombre d'élèves avait "mixer" les deux sens. Nous avons fait une mise en commun et avons explicité les différentes expressions. 

    Pour terminer cette 1ère séance, nous avons, collectivement, relever toutes les autres expressions de sens figuré qu'ils connaissaient. J'ai été plutôt assez impressionnée du résultat d'ailleurs! happy

    Cette phase par le dessin leur a vraiment plu. Je la prolongerai, mais cette fois-ci en Arts Visuels. 

    Je joints donc le texte de départ, ainsi que des exercices. 


    votre commentaire
  • Les familles de mots


     source image Clic Image 

    Etant entrain de travailler cette notion avec mes CE2-CM1-CM2, j'ai remis en page ma trace écrite (que je ne donne qu'aux CM). Je joints aussi les fiches d'exercices.

    Pour ma démarche, je procède de la même manière que les CE1, en complexifiant les mots et en m'attardant beaucoup plus sur les natures de mots qui changent avec les suffixes mais pas avec les préfixes. 

     


    votre commentaire
  • Pour travailler les différents sens d'un mot, je pars d'un jeu collectif. Je donne une étiquette avec une image et le mot. Chaque étiquette est doublée avec une autre image qui a un sens différent. (exemple: trombone (instrument) et trombone (objet pour attacher des feuilles).

    Chaque élève doit écrire au brouillon, une définition de ce mot (sans l'utiliser). Ensuite, je trace un tableau avec 3 colonnes au tableau (car il y a le mot bouton qui a 3 sens). J'inscris les définitions proposées par les élèves en faisant attention de ne pas mettre dans la même colonne les définitions des mots polysémiques. 

    Puis, j'invite les élèves à venir relier les définitions qui pourraient aller ensemble et ils proposent à ce moment-là le mot recherché. On valide en montrant les images.

    J'espère que ce déroulement est clair... Sinon n'hésitez pas à me demander des précisions.

    Je joints donc les images et une fiche d'exercice.

    Télécharger « dessins pour séance 1.pdf »

    Télécharger « fiche ex séance 1 polysémie.pdf »


    votre commentaire
  • Je remonte cet article. J'ai fait cette séance de manière différente cette année avec ma classe de CE2-CM1-CM2. 

    J'ai distribué une étiquette-mot  par élève. Le but était de trouver des camarades avec qui former un groupe puis de donner un nom à son groupe. La consigne très vaste, n'a pas posé de problème aux élèves.

    Ensuite, chacun est passé au tableau pour lire les mots qu'ils avaient, et expliquer en quoi ils pouvaient former un groupe. J'ai noté les mots au tableau, ai dessiné un sac tout autour, et ai écrit le mot étiquette (nom de groupe). 

    Ensuite, je leur ai demandé la différence entre les mots qui étaient dans "les sacs" et ceux qui étaient dans l'"étiquette". (plus précis/ plus général). J'ai apporté les termes: mots génériques/ mots spécifiques. 

    Je joints mes nouveaux documents: la liste de mots à donner aux élèves, et les exercices CE2-CM1, remaniés et ceux que j'ai fait pour les CM2. 

    Télécharger « liste mots étiquettes pour classe.pdf »

    Télécharger « exercices mots génériques ce2.pdf »

    Télécharger « exercices cm1.pdf »

    Télécharger « Le mot générique cm2.pdf »

    Une séquence sur le mot générique.  Ce travail est le point de départ d'une notion qui sera travaillée tout au long de l'année et ce, dans différentes matières.

    Les documents: trame de la 1ère séance avec les annexes, les exercices pour les CE2 et les CM1 et les fiches d'aide individualisée.

    Télécharger « Docs Mot générique.rar »

     


    7 commentaires
  • Dans les programmes, pour les CM1, est noté: "Utiliser à bon escient des termes afférents aux actions, sensations et jugements." 

    J'ai donc créé une fiche de travail sur le thème des sensations, des émotions et des jugements que voici:


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique