-
Par scholastory le 29 Juillet 2014 à 12:18
Lors de la première séance, les élèves manipulent à deux, les dictionnaires. Je leur demande comment on peut faire pour retrouver rapidement un mot: de là, on voit l'utilité des mots- repères en haut des pages. Ils s’entraînent à retrouver les mots que je dis. Puis, on s'intéresse aux articles des dictionnaires. Leur formation, les informations qu'on y trouve pour les mots...
En seconde séance, les élèves manipulent de nouveau, puis je distribue une "fiche découverte" sur la lecture d'un article de dictionnaire.
Télécharger « fiche découverte lire un article de dictionnaire.pdf »
Je joints aussi les autres exercices:
Télécharger « ex ordre alphabétique et dictionnaire ce2.pdf »
Télécharger « ex ordre alphabétique et dictionnaire CM1.pdf »
Télécharger « Ce2 Utiliser un dictionnaire.docx »
Télécharger « CM1 Utiliser le dictionnaire.docx »
votre commentaire -
Par scholastory le 29 Juillet 2014 à 11:36
Peut-on encore parler de "séance découverte" concernant le vocabulaire de manière générale en cycle 3?
De nombreuses notions sont découvertes dès le CE1. Au cycle 3, il est plus question d'entrainement, d'approfondissement des acquisitions. Pourtant, lors de chaque première séance, j'aime partir d'un travail de recherche en groupe ou collectif, durant lequel nous re-brassons les notions, les réactivons.
Pour la séquence sur l'ordre alphabétique, j'ai donc fait une trame assez rapide que je joints dans mes documents. Vous y trouverez aussi les exercices d'entrainement pour les niveaux CE2 et CM1.
Télécharger « trame séance ordre alphabétique.pdf »
Télécharger « ordre alpha exos 1 ce2.docx »
Télécharger « ordre alpha exos 1 cm1.docx »
Télécharger « ex ordre alpha CE2 séance 2.docx »
Télécharger « ex ordre alpha CM1 séance 2.docx »
Je rajoute deux fiches d'exercices:
Télécharger « ex voc 1 cm1.docx »
Télécharger « ex voc 1 cm2.docx »
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique