• En instruction civique et morale avec mes CM, j'utilise les documents des dossiers Hachette ici

    Pour commencer l'année, les élèves ont réfléchi sur le besoin de règles afin de vivre ensemble. Nous sommes partis du vécu de classe (élaboration des règles de vie), puis nous avons élargi le thème au pays avec la mise en évidence du besoin des lois qui ont aussi un rôle de protection pour chaque citoyen.

    Je viens de faire deux traces écrites, il y a celles du maître et celles des élèves qui sont à compléter.

    Peut-être vous seront elles utiles?


    votre commentaire
  • Je viens de créer un document concernant la commune où j'exerce. Je le mets en format word afin que chacun puisse le modifier/ le compléter à sa convenance. J'ai ôté la photo de ma mairie qui n'est pas libre de droit. Vous pourrez donc insérer votre propre photo. 

    J'ajoute la suite du travail sur la commune. Intérêt porté sur l'état civil, le rôle de la mairie, la communauté de communes. Toujours en format modifiable. 

     

    Et la trace écrite (maître et élèves)


    votre commentaire
  • Poème Pomme et  Poire de Luc Bérimont

    J'ai commencé l'année avec un travail sur le poème Pomme et Poire de Luc Bérimont.

    Pour faciliter la mémorisation des élèves, j'ai créé un exercice avec des images à remettre dans l'ordre du poème. Dans un premier temps, nous faisons le travail en collectif,avec les images agrandies au tableau, puis les enfants travaillent seuls en récitant le poème "dans leur tête".

    Et les images agrandies pour le phase collective.


    3 commentaires