-
Par scholastory le 17 Février 2015 à 20:18
Toujours dans le but de faciliter la mémorisation des élèves lors de l'apprentissage des poésies, j'ai créé des étiquettes "images/mots" pour travailler le poème de Monique Müller: La colère.
J'ai profité de ce titre évocateur pour travailler le vocabulaire lié aux sentiments, plus particulièrement celui de la colère. Qu'est-ce que c'est? Que ressent-on quand on est en colère? De quelle manière le corps réagit? Dans quelles situations peut-on se mettre en colère et pourquoi? Les élèves, lors de la première séance, ont beaucoup apprécié parler de tout cela. Les langues se sont déliées.
Ce poème permet aussi une mise en voix intéressante. La première partie basée sur la colère se prête à un "jeu théâtral" (difficile pour les plus timides), puis dans la seconde partie du poème il s'agit de se radoucir. Le ton n'est donc plus le même. Bien évidement les enfants adorent quand il faut faire "la grosse voix".
Donc, voici les étiquettes, je joints aussi le texte du poème.
votre commentaire -
Par scholastory le 8 Octobre 2014 à 14:32
En ce mois d'octobre, j'ai proposé un poème "La sorcière" trouvé sur le site de Mitsouko ici
Poème très sympa, que les élèves ont beaucoup apprécié!
J'essaie toujours de trouver des moyens variés pour découvrir une poésie, afin que les élèves "accrochent". J'ai donc créé des étiquettes images reprenant le dernier mot de chaque vers du poème.
Pour commencer je dis aux enfants qu'ils vont découvrir une nouvelle poésie grâce à des images. Les étiquettes sont accrochées au tableau (sans suivre l'ordre du poème): en collectif, ils doivent trouver un mot qui corresponde à l'image. Puis je leur fait remarquer qu'il y a des mots qui riment (petit rappel sur ce que sont des rimes); les enfants viennent ensuite au tableau pour apparier les étiquettes dans lesquelles on entend le même son à la fin du mot.
A la fin de ce premier travail, je leur demande de quoi peut bien parler ce poème. C'est très difficile, car aucune étiquette ne donne d'information sur une quelconque sorcière. J'écris donc le titre au tableau et nous le déchiffrons ensemble.
Puis, je leur lis le poème une première fois. Lors de la seconde lecture, je fixe les étiquettes vers par vers dans le bon ordre.
Enfin débute la mémorisation guidée par les images.
Je mets donc en téléchargement les étiquettes (les images proviennent du site Clic images) Avant de les plastifier, j'ai colorié les mouchoirs avec les couleurs du poème et j'ai placé des flèches pour bien montrer le mot recherché sur certains dessins. Il y a des images sans mots et les mêmes avec les mots du poème.
2 commentaires -
Par scholastory le 1 Octobre 2014 à 20:11
J'ai commencé l'année avec un travail sur le poème Pomme et Poire de Luc Bérimont.
Pour faciliter la mémorisation des élèves, j'ai créé un exercice avec des images à remettre dans l'ordre du poème. Dans un premier temps, nous faisons le travail en collectif,avec les images agrandies au tableau, puis les enfants travaillent seuls en récitant le poème "dans leur tête".
Et les images agrandies pour le phase collective.
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique