• Nous avons abordé la semaine dernière le cercle en géométrie. Je le fais volontairement assez tôt dans l'année étant donné qu'il est souvent utilisé dans les programmes de construction. Et puis, les élèves aiment beaucoup manipuler le compas. Il faut beaucoup d'entrainement pour savoir bien l'utiliser et proposer des tracés précis et soignés. 

    Donc voici une fiche d'exercices destinés aux CE2. Pour le moment on n'y parle que de rayon. Le diamètre va être abordé prochainement.


    votre commentaire
  • Pour s'exercer... une fiche comprenant un programme de construction, et un exercice portant sur les propriétés des quadrilatères.

    Et, une autre fiche d'exercices avec "un jeu de portrait" à destination des CM1, pour revoir la notion de polygones et quadrilatères.


    votre commentaire
  • Voici une fiche sans prétention à l'intention des CE2, pour travailler la reconnaissance des droites perpendiculaires.


    votre commentaire
  • En première séance de géométrie, je fais toujours un rappel du vocabulaire géométrique. Pour les CE2, les notions de droite, segment et point ne sont pas toujours stables. Ayant un cours double CE2- CM1, je fais cette séance en commun. Cette année, je pars de leurs pré-requis, leur demandant de tracer une droite, un segment et des points sur le cahier de brouillon puis de proposer oralement des définitions. 

    Ensuite je scinde le groupe classe en deux. Chaque groupe a une figure (simple, afin de réinvestir le vocabulaire énoncé auparavant). les élèves doivent écrire une description courte mais précise de cette figure afin qu'ensuite un camarade de l'autre groupe puisse la reproduire le plus fidèlement possible. 

    Dans les deux fiches d'exercices ci-dessous, il y a aussi la possibilité d'évoquer les notions:

    - d'alignement de points

    - de moitié de segment

    - de point d'intersection

    Je rajoute ensuite deux petits exercices d'entrainement et de tracés.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique