-
Par scholastory le 22 Novembre 2017 à 19:08
J'ai mis en ligne dans la partie Expression écrite CE2 une fiche qui concerne aussi les CE1 (la 2ème)
Vous pouvez la retrouver ICI
votre commentaire -
Par scholastory le 28 Juillet 2014 à 16:02
Pour mon inspection cette année, j'ai proposé une séance de production d'écrit sur la règle du jeu en EPS.
Lors des séances en EPS, en amont de ce travail écrit, les élèves ont joué plusieurs fois en modulant les variables, au jeu des Sorciers.
Voici ma séance pour la production d'écrit.
votre commentaire -
Par scholastory le 22 Juillet 2014 à 15:09
En début d'année en CE1 ce n'est pas toujours évident de faire écrire les élèves. Alors, pour un démarrage en douceur, j'aimais bien aborder cette forme d'écrit: la liste. Les enfants se rendent vite compte que cette forme d'écrit est très utile, et que l'on s'y réfère souvent au quotidien.
Pour leur faire découvrir, je partais de deux listes à mettre en parallèle afin d'en dégager la structure (et l'utilité). Puis je leur proposais un petit exercice tiré d'un manuel de lecture, enfin ils devaient écrire eux-mêmes, la liste du matériel de leur trousse. (c'est facile, on peut tout mettre sur sa table!)
Je joints donc la fiche de prep, la fiche exercice et la petite grille de relecture.
Ps: pour la séance 2: le poème utilisé est L'ogre, de Maurice Carême
Télécharger « Je vérifie mon travail en entourant OUI ou NON.doc »
Télécharger « fiche ex 1 la liste.doc »
Télécharger « la lsite fiche prep 1.docx »
votre commentaire -
Par scholastory le 18 Juillet 2014 à 15:30
J'ai découvert un album très sympa qui se prête bien à la production d'écrit me semble-t-il. Il s'agit de : : Pourquoi les hirondelles ne font pas le printemps, de Michaël Escoffier.
Avec humour et douceur l'auteur s'attache à poser des questions enfantines: Pourquoi la hyène rit? Pourquoi les girafes ont la tête dans les nuages? etc
... et apporte des réponses loufoques, drôles que les enfants apprécient!
Je vous propose donc ma séquence de 4 séances ainsi que les deux fiches de travail qui l'accompagne. Il s'agit de produire (à deux ou seul) des questions puis des réponses tout cela en s'essayant à l'humour. C'est un travail qui peut être un lien avec la notion de types de phrases en grammaire.
Télécharger « Séquence ecrire d'après pourquoi les hirondelles ne font pas le printemps.pdf »
Télécharger « ecrire d'apres pourquoi les hirondelles ne font pas le printemps 1.docx »
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique