• Faisant un travail sur les saisons avec mes CE1, nous en avons profité pour découvrir l'oeuvre de Vivaldi, les quatre saisons. 

    Je leur ai fait écouter en premier le concerto Automne. Ils ont ensuite essayé de décrire la musique entendue (instruments, rythme, tempo...) et ce qu'elle leur évoquait. Exercice très difficile!

    Puis nous avons comparé cet extrait avec le Printemps puis l'Hiver et enfin l'Eté. A la fin de la séance je leur ai donné le nom de l'oeuvre: Les quatre saisons et leur ai expliqué que Vivaldi, le compositeur avait voulu raconter des petites histoires pour chacune des saisons.

    En deuxième séance, après avoir réécouter les concertos, ils ont tenté de retrouver à quelle saison chaque partie correspondait en expliquant leur choix. 

    Je ne suis pas très forte en musique, mais ce qui m'intéresse c'est surtout d'éveiller les élèves à des genres musicaux qu'ils n'ont pas forcément l'habitude d'entendre. (et encore! certains ont reconnu des extraits de publicité smile, ils ont vu juste!)

    Je joints une fiche: j'ai repris la trame d'Orphys en modifiant un peu pour mes élèves. 


    votre commentaire
  •  

    Voici la première fiche concernant l'Histoire de l'Art. J'essaierai de publier au fur et à mesure celles que je ferai dans le courant de l'année. 

    C'est tout nouveau pour moi, donc si vous notez des coquilles ou bien si vous avez des remarques à faire, je suis preneuse de conseils! 

     

    Donc cette première fiche concerne le peintre norvégien, Edvard Munch. Nous venons de travailler sur son oeuvre Le Cri, en classe. 

    Nous avons beaucoup analysé sa toile, et bientôt nous peindrons à sa manière, avec un projet de "déformation de photo" à insérer sur les peintures de mes apprentis artistes. 

    Il y a deux fiches: l'une à compléter par les élèves, l'autre déjà remplie. A vous de choisir. smile


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique