• Et voilà, il manquait la trace écrite sur les suffixes pour mes CE1. Voilà qui est fait. Volontairement je ne me suis pas attardée sur la signification des suffixes même si on en parle beaucoup en classe.

    Je joints également des étiquettes pour jouer avec les mots. Il y des suffixes et de nouveaux mots. Les jeux peuvent être multiples en "groupe classe" ou en ateliers autonomes...


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  • Mots de la même famille: la préfixation

    Suite aux séances d'entrainement sur les familles de mots ,je continue le travail en jouant avec les préfixes. 

    Je distribue à chaque élève une étiquette avec un mot. Puis je leur dis que je vais aimanter au tableau une syllabe. Tous les enfants qui pensent pouvoir reformer un nouveau mot avec cette syllabe doivent venir au tableau accrocher leur étiquette.

    Si la classe valide les mots, je les écris au tableau, pour pouvoir y revenir en fin de séance.

    Plusieurs enfants peuvent venir, les enfants pourront se déplacer plusieurs fois durant le jeu.

    Très vite, ils comprennent que la syllabe va venir se placer devant le mot.

    Tout au long de la séance, le vocabulaire est expliqué et les mots sont employés dans des phrases. Les élèves comprennent peu à peu le sens des préfixes.

    Quand toutes les" étiquettes préfixes" (j'en ai mis plus pour ceux/ celles qui voudraient en sélectionner que quelques unes) ont été affichées, je demande aux enfants ce qu'ils viennent de faire. "on a formé de nouveaux mots, on a collé des syllabes devant des mots..." généralement, il y a un p'tit loup qui lance "ce sont des mots de la même famille!"

    J'explique que la syllabe est un préfixe et que si on l'enlève, alors le mot simple continue à avoir du sens, et que les préfixes donnent un nouveau sens au mot. (le contraire, la protection, faire de nouveau...)

    Je joints les étiquettes des mots et des préfixes, ainsi que ma trace écrite. 


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  • Mots de la même famille

     

    Il y a tellement de belles idées sur la toile pour travailler cette notion que je n'ai pas été novatrice lors de la séance découverte avec les CE1. (ni les ce2, ni les CM1, ni les CM2 he)

    J'ai donc mélangé différentes familles de mots (dont des familles proches: sale / saleté/ salir / salement / saler / sel / salant) et ai distribué 1 étiquette mot à chaque élève. Ensuite, le principe de jeu est simple, on se lève et on va à la recherche des copains qui ont une étiquette qui pourrait aller avec la nôtre. Bien évidement il faudra expliquer pourquoi lors de la mise en commun. Le fait de se lever, de devoir se mettre en situation de recherche "physiquement", provoque un enthousiasme certain des élèves. Je l'ai encore testé il y a quelques semaines avec mes cycles 3, et ils adorent.

     S'en suit la mise en commun. Chaque groupe aimante ses étiquettes, puis nous en discutons ensemble. Nous concluons pour cette première séance, que des mots forment une famille quand il y a "ressemblances". Je prends l'image de la famille des enfants: qui ressemble à son papa? à sa maman? à sa tante?... Il y a plusieurs sortes de ressemablances; comme pour les familles de mots. Il faut et des lettres communes, le radical, et un rapport de sens.

    Nous complétons ensemble l'affichage qui servira de trace écrite collective en choisissant une famille de mots.Lutin Bazar a fait quelque chose de très sympa!!

    Voici une petite fiche d'exercices.

     

     


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  • Les mots étiquettes

    Un pot de confiture?? Un moyen de comprendre les mots étiquettes...

    Vous trouverez ma fiche de prep pour la séance découverte sur la notion "mots étiquettes", le matériel utilisé, ainsi que deux fiches d'exercices. 

    Télécharger « Mots étiquettes.rar »

     


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  • Pour la séance n°1 sur  ranger des mots dans l'ordre alphabétique, je n'ai pas fait de fiche de prep ayant bien détaillé dans mon cahier journal. Voici le déroulement:

    Au tableau écrire :  5 prénoms des enfants de la classe dont l'initiale est différente

    Demander aux élèves de ranger ses 5 prénoms dans l’ordre alphabétique sur leur cahier de brouillon. Comment ont-ils fait ? Il faut regarder la 1ère lettre. PE les entoure lors de la correction. PE dit que lorsqu’on va chercher des mots dans un dictionnaire ils vont être rangés dans l’ordre alphabétique, donc il est important de savoir comment les ranger. Toujours au brouillon, PE propose 2 autres listes :

    soleil, nuage, pluie, et samedi, mercredi, jeudi. Ranger les listes. Correction.

    Puis PE propose 1 nouvelle liste : avion- tracteur -voiture et demande où on pourrait placer le mot : moto

    Puis entrainement : proposer boulanger- danseur – professeur où pourrait-on placer : chanteur

    PE propose : loup – lion – lapin - (lapin – lion - loup) //otarie- orage-  ogre . Comment faire pour les ranger dans l’ordre ? il faut regarder la 2ème lettre (ogre- orage- otarie) Puis autre liste à faire au brouillon : gâteau – gorille – girafe.

    Trace écrite. Ex dans cahier du jour.

    Voici la fiche exercices:

     

    Télécharger « exercices séance 1.doc »

     


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