-
L'ordre alphabétique
Pour la séance n°1 sur ranger des mots dans l'ordre alphabétique, je n'ai pas fait de fiche de prep ayant bien détaillé dans mon cahier journal. Voici le déroulement:
Au tableau écrire : 5 prénoms des enfants de la classe dont l'initiale est différente
Demander aux élèves de ranger ses 5 prénoms dans l’ordre alphabétique sur leur cahier de brouillon. Comment ont-ils fait ? Il faut regarder la 1ère lettre. PE les entoure lors de la correction. PE dit que lorsqu’on va chercher des mots dans un dictionnaire ils vont être rangés dans l’ordre alphabétique, donc il est important de savoir comment les ranger. Toujours au brouillon, PE propose 2 autres listes :
soleil, nuage, pluie, et samedi, mercredi, jeudi. Ranger les listes. Correction.
Puis PE propose 1 nouvelle liste : avion- tracteur -voiture et demande où on pourrait placer le mot : moto
Puis entrainement : proposer boulanger- danseur – professeur où pourrait-on placer : chanteur
PE propose : loup – lion – lapin - (lapin – lion - loup) //otarie- orage- ogre . Comment faire pour les ranger dans l’ordre ? il faut regarder la 2ème lettre (ogre- orage- otarie) Puis autre liste à faire au brouillon : gâteau – gorille – girafe.
Trace écrite. Ex dans cahier du jour.
Voici la fiche exercices:
Télécharger « exercices séance 1.doc »
Tags : vocabulaire, ordre alphabétique, séance, exercices
-
Commentaires