• Sorcière

    En ce mois d'octobre, j'ai proposé un poème "La sorcière" trouvé sur le site de Mitsouko ici

    Poème très sympa, que les élèves ont beaucoup apprécié!

    J'essaie toujours de trouver des moyens variés pour découvrir une poésie, afin que les élèves "accrochent". J'ai donc créé des étiquettes images reprenant le dernier mot de chaque vers du poème. 

     Pour commencer je dis aux enfants qu'ils vont découvrir une nouvelle poésie grâce à des images. Les étiquettes sont accrochées au tableau (sans suivre l'ordre du poème): en collectif, ils doivent trouver un mot qui corresponde à l'image. Puis je leur fait remarquer qu'il y a des mots qui riment (petit rappel sur ce que sont des rimes); les enfants viennent ensuite au tableau pour apparier les étiquettes dans lesquelles on entend le même son à la fin du mot. 

    A la fin de ce premier travail, je leur demande de quoi peut bien parler ce poème. C'est très difficile, car aucune étiquette ne donne d'information sur une quelconque sorcière. J'écris donc le titre au tableau et nous le déchiffrons ensemble. 

    Puis, je leur lis le poème une première fois. Lors de la seconde lecture, je fixe les étiquettes vers par vers dans le bon ordre.

    Enfin débute la mémorisation guidée par les images. 

    Je mets donc en téléchargement les étiquettes (les images proviennent du site Clic images) Avant de les plastifier, j'ai colorié les mouchoirs avec les couleurs du poème et j'ai placé des flèches pour bien montrer le mot recherché sur certains dessins. Il y a des images sans mots et les mêmes avec les mots du poème. 

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 14:39

    Sympa cette entrée en matière ! Merci pour le lien, je signalerai ton activité sur le texte de mon côté smile

    2
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 14:43

    Merci beaucoup, c'est gentil! A bientôt!smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :