• Leçon à manipuler: qualités et défauts

    Voilà je me lance enfin dans les leçons à manipuler. Depuis pas mal de temps je lorgnais sur celles présentes sur le net ou bien sur celle d'une super collègue qui en fait de superbes.

    Travaillant actuellement sur le portrait dans le cadre d'une correspondance scolaire avec une école de Dakar, les élèves ont été amenés à réfléchir sur leurs qualités et leurs défauts. Notions un peu floues...

    J'ai commencé par leur proposer un jeu collectif. J'ai créé 28 étiquettes mots-"adjectifs". Chaque adjectif a son contraire (donc une qualité versus un défaut lol). Le but des élèves étaient, après distribution, de retrouver son binôme au sein de la classe.

    Une fois cette activité faite, nous avons valider ou réfuter chaque couple d'adjectifs. Ce sont ces mêmes mots qui sont repris dans la leçon "classique" que vous trouverez en page 1 du document.

    Ensuite, j'ai, pour le jeu de la leçon à manipuler, incorporé d'autres pairs d'adjectifs. J'ai donc imprimé la page 2 en jaune.

    Les élèves devront découper les étiquettes qui leur serviront pour deux jeux à la maison.

    En pages 3 et 4, il y a les logos qui seront collés sur les enveloppes du jeu.

    En page 5, l'enveloppe à imprimer en 2 fois pour chaque élève.

    2 jeux possibles:

    - mélanger les adjectifs et les ranger dans la bonne enveloppe

    - mélanger les adjectifs et les apparier de manière à travailler les contraires.

    Je joints donc le document. N'hésitez pas à me faire un retour positif ou négatif, je suis toujours preneuse d'améliorations!


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    fab-
    Vendredi 1er Décembre 2023 à 13:33

    Euh... Extraverti une qualité, introverti un défaut?? Je bondis là...

    Dans un autre pays, ce serait sûrement l'inverse... Mais ni l'un ni l'autre ne sont des qualités ou des défauts!!

    Merci quand même pour ce travail.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :