• Migraine infernale de Devos

    Ce sketch de Raymond Devos se prête particulièrement à un travail sur la voix, l'intonation. Je le donne à apprendre mais l'intérêt est vraiment porté sur le "jeu théâtral".

    Et puis, il se prête aussi à un travail en production d'écrit. Je l'avais fait il y a quelques années avec des CM1-CM2. J'ai suivi ce qu'était indiqué dans ce livre: Migraine infernale de Devos . Je sais qu'il existe aussi pour les CE2-CM1, mais ne l'ai jamais utilisé.

    Le déroulement de ma 1ère séance:

    Séance 1 : Migraine infernale, R. Devos

    Objectifs : interpréter un texte d’auteur ; s’en inspirer pour écrire un texte original, interpréter son propre texte

     

    1. Introduction du poème : Quelqu’un connaît-il R. Devos ? donner quelques indications biographiques.  Ecrire au tableau : Migraine infernale qu’est-ce que la migraine ? qu’annonce l’adjectif infernale ? Puis lecture silencieuse du texte. Que raconte ce texte ? Ce texte est-il amusant ? pourquoi ? (on tombe dans l’irrationnel lorsque les voyageurs sortent du métro que l’aspirine a stoppé) Montrer qu’il y a deux mondes : le réel et l’irréel. Quand tombe t-on dans l’irréel ? Comment fait Devos pour nous y plonger ? (au début image du métro plausible, puis irréel quand des voyageurs descendent) 2. Lecture expressive du texte par des élèves volontaires.  3. Comprendre la structure du texte afin de s’en inspirer pour écrire le sien plus tard.

     

     

     


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