• Sens propre sens figuré

     

    Après avoir travaillé la polysémie des mots, j'ai abordé le sens propre et le sens figuré. Pour la séance de "re-découverte" (surtout pour mes cm2), je suis partie d'un petit texte tout simple que j'ai trouvé sur le net. Vous le trouverez en lien. Après une lecture collective, j'ai distribué une feuille blanche à chaque élève qui devait partager en 6 cases. La consigne était de dessiner ce qui était souligné. Le but était donc de voir si les élèves allaient dessiner le sens littéral des phrases ou bien dessiner ce qu'ils comprenaient des phrases (le sens figuré donc)

    En passant dans les rangs, je me suis rendue compte qu'un certain nombre d'élèves avait "mixer" les deux sens. Nous avons fait une mise en commun et avons explicité les différentes expressions. 

    Pour terminer cette 1ère séance, nous avons, collectivement, relever toutes les autres expressions de sens figuré qu'ils connaissaient. J'ai été plutôt assez impressionnée du résultat d'ailleurs! happy

    Cette phase par le dessin leur a vraiment plu. Je la prolongerai, mais cette fois-ci en Arts Visuels. 

    Je joints donc le texte de départ, ainsi que des exercices. 


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :