• Une fiche pour retravailler la notion de nom générique/ spécifique, pour des CM1 CM2. Je joints également la correction.


    votre commentaire
  • En parallèle des exercices de conversions des mesures de masses, voici une fiche de problèmes.


    votre commentaire
  • Bonjour à toutes et tous. Travaillant en ce moment sur les synonymes avec mes CM, je viens de créer un petit jeu qui leur servira de trace écrite sur les degrés d'intensités.

    Le but est de retrouver les "triplets" des familles de synonymes. C'est auto-correctif car derrière chaque carte mot il y a une lettre pour identifier les familles. (imprimer en recto/verso sur un joli papier de couleur)

    Ensuite, les élèves devront "ranger" les cartes mots dans les bonnes boites de degrés d'intensités. Pour cela, j'ai mis une correction sur une petite fiche à part qu'ils laisseront dans leur cahier.

    Les cartes mots seront rangées dans l'enveloppe (à découper et coller). Je n'ai pas mis de titre sur l'enveloppe puisqu'il est déjà sur la fiche A5 de la partie 1.

    Je n'ai pas encore tester et pense le faire demain. N'hésitez pas à me faire un retour de pratique si vous l'utilisez.yes


    votre commentaire
  • J'ai travaillé, avec mes cm, sur la différence entre explicite et implicite. En cherchant sur le net, je suis tombée sur des travaux très bien faits (document "Questions pour un lecteur"). J'ai suivi la séquence proposée en adaptant un peu. Je mets le document en lien. J'ai voulu terminer la séquence en travaillant sur un 3ème texte de B. Friot "Cauchemar". Je joints donc ma fiche de travail.

     


    votre commentaire
  • Une petite fiche A5 toute simple, avec aide pour mémoriser les irrégularités.


    votre commentaire
  • Je viens d'entamer ma séquence sur les déterminants avec mes CM1. Nous sommes partis d'un texte à trous dans lequel il fallait trouver le meilleur déterminant.

    A la fin nous avons abouti à un classement. Pour la leçon de cette première séance, j'ai traité seulement des artciles définis, indéfinis et contractés. Donc, je viens de faire une fiche d'exercices m'appuyant sur les exercices de "la classe bleue"

    La voici. Il y a les mêmes exercices pour les enfants "dys".


    votre commentaire