• Je viens d'entamer ma séquence sur les déterminants avec mes CM1. Nous sommes partis d'un texte à trous dans lequel il fallait trouver le meilleur déterminant.

    A la fin nous avons abouti à un classement. Pour la leçon de cette première séance, j'ai traité seulement des artciles définis, indéfinis et contractés. Donc, je viens de faire une fiche d'exercices m'appuyant sur les exercices de "la classe bleue"

    La voici. Il y a les mêmes exercices pour les enfants "dys".


    votre commentaire
  • Une fiche d'exercices destinée à des CM1.


    votre commentaire
  • Avant l'évaluation, une fiche sur les conversions de mesures.


    votre commentaire
  • Avec mes élèves nous avons déjà abordé cette notion de multiple. Ils sont censés se souvenir qu'un multiple est le résultat dans une table de multiplication.

    Donc je propose une fiche "découverte" pour reconnaitre les multiples de 2, 3, 5, 9 et 10. La première activité peut-être faite collectivement afin de guider au mieux, ou bien être donné de manière autonome à des élèves de CM2.

    J'ai joints la correction.


    votre commentaire
  • Une fiche d'entrainement destinée à des CM1 pour retrouver le sujet et indiquer sa nature. J'ai glissé des "coups de pouce" afin d'aider les élèves en difficulté.


    votre commentaire
  • J'aime beaucoup jouer avec le groupe classe entier, alors pour travailler les notions de féminin et pluriel des adjectifs, je viens de faire ce petit jeu d'étiquettes.

    Il y a d'un côté des étiquettes "nom masculin singulier" et de l'autre les étiquettes "adjectif masculin singulier". Le but est de tirer deux cartes, les apparier et transformer soit au féminin, soit au pluriel, soit les deux. L'élève qui tire les cartes écrit sa réponse à l'arrière du tableau de classe, les autres sur leur ardoise. On gagne 1 point pour chaque bonne réponse. On peut imaginer scinder le groupe classe en plusieurs équipes.

    Voilà, je vous livre ce jeu tout simple, mais qui j'espère plaira à tous nos élèves.


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires