-
Pour aborder le poème Si, de Jean-Luc Moreau, je propose le poème à trous. Les élèves doivent essayer de les compléter en trouvant des mots qui riment. Ensuite seulement nous découvrons ensemble le poème dans sa totalité. Il peut être déroutant pour certains élèves qui n'adhéreront pas immédiatement au surréalisme, au côté absurde de l'oeuvre. Mais c'est un poème qui, travaillé en début d'année, permet d'accéder à une autre façon de voir la poésie. La poésie n'est pas que "classique", elle peut aussi être le lieu de rencontre avec l'humour et offrir une vision nouvelle de la vie.
Télécharger « poème lacunaire SI.pdf »
votre commentaire -
Dans les programmes, pour les CM1, est noté: "Utiliser à bon escient des termes afférents aux actions, sensations et jugements."
J'ai donc créé une fiche de travail sur le thème des sensations, des émotions et des jugements que voici:
2 commentaires -
Pour la séance "découverte" sur les synonymes, je fais un jeu (comme avec mes ce1, mais je fais varier la difficulté des mots à trouver).
J'ai en ma possession des étiquettes sur lesquelles sont écrits un mot. Un élève vient au tableau piocher une étiquette, il lit le mot et doit le faire découvrir à ses camarades en donnant un mot qui veut dire la même chose, un synonyme. Généralement, ce petit jeu passe très bien auprès des élèves. Je note au fur et à mesure au tableau tous les mots.
Quand le jeu est terminé, je demande aux élèves quel était le but du jeu; ils ont déjà compris que tous les mots veulent dire la même chose, certains emploient le terme de "synonyme". Puis, je leur demande pourquoi il est important de faire varier les mots et de ne pas utiliser toujours les mêmes.
En découle aussi, la notion de "degré de synonymie": il y a des mots qui sont "plus ou moins forts" qu'un autre. (magnifique, beau, splendide...)
En seconde séance, pour revoir la notion, j'affiche un texte au tableau (annexe jointe à imprimer et agrandir en A3). Je leur demande de rechercher les mots qui reviennent souvent, qui sont redondants puis chacun, sur son cahier de brouillon, tente de réécrire le texte pour enlevant les répétitions en employant des synonymes. S'en suit une mise en commun. Puis je donne des exercices sur le cahier du jour.
En séance 3, j'axe plus sur le degré de synonymie.
Dans mes documents, je n'ai pas mes étiquettes mots, puisque je les écris à la main, mais vous trouverez le texte pour la séance 2 et mes fiches exercices. J'utilise aussi des exercices piochés sur le blog de collègues.
Télécharger « Docs synonymes.rar »
2 commentaires -
Lors de la première séance, les élèves manipulent à deux, les dictionnaires. Je leur demande comment on peut faire pour retrouver rapidement un mot: de là, on voit l'utilité des mots- repères en haut des pages. Ils s’entraînent à retrouver les mots que je dis. Puis, on s'intéresse aux articles des dictionnaires. Leur formation, les informations qu'on y trouve pour les mots...
En seconde séance, les élèves manipulent de nouveau, puis je distribue une "fiche découverte" sur la lecture d'un article de dictionnaire.
Télécharger « fiche découverte lire un article de dictionnaire.pdf »
Je joints aussi les autres exercices:
Télécharger « ex ordre alphabétique et dictionnaire ce2.pdf »
Télécharger « ex ordre alphabétique et dictionnaire CM1.pdf »
Télécharger « Ce2 Utiliser un dictionnaire.docx »
Télécharger « CM1 Utiliser le dictionnaire.docx »
votre commentaire -
Peut-on encore parler de "séance découverte" concernant le vocabulaire de manière générale en cycle 3?
De nombreuses notions sont découvertes dès le CE1. Au cycle 3, il est plus question d'entrainement, d'approfondissement des acquisitions. Pourtant, lors de chaque première séance, j'aime partir d'un travail de recherche en groupe ou collectif, durant lequel nous re-brassons les notions, les réactivons.
Pour la séquence sur l'ordre alphabétique, j'ai donc fait une trame assez rapide que je joints dans mes documents. Vous y trouverez aussi les exercices d'entrainement pour les niveaux CE2 et CM1.
Télécharger « trame séance ordre alphabétique.pdf »
Télécharger « ordre alpha exos 1 ce2.docx »
Télécharger « ordre alpha exos 1 cm1.docx »
Télécharger « ex ordre alpha CE2 séance 2.docx »
Télécharger « ex ordre alpha CM1 séance 2.docx »
Je rajoute deux fiches d'exercices:
Télécharger « ex voc 1 cm1.docx »
Télécharger « ex voc 1 cm2.docx »
votre commentaire -
En collectif, pour travailler les représentations des nombres au delà de 100, nous jouons au jeu du "Qui suis-je?"
Les élèves écrivent leur réponse sur leur ardoise. Voilà les documents que j'utilise:
Et voici une fiche de travail dans laquelle il est question de repérer un nombre selon ses différentes représentations. Ca concerne donc les nombres au-delà de 100 et jusqu'à 200.
Télécharger « fiche ex nb 100 à 200.pdf »
Je pioche aussi les exercices sur ce très bon blog: Chez Maliluno
2 commentaires